Quels sont les tests pré-grossesse généralement effectués par le gynécologue?
- D’abord, les antécédents médicaux.
La première étape consistera à établir un historique médical complet du couple, avec les dossiers médicaux pertinents (maladies familiales, antécédents d’allergies, maladies ou traitements antérieurs, antécédents de chirurgie, antécédents de vaccinations et de voyages récents), la prise actuelle de médicaments, les habitudes de santé (consommation de tabac ou d’alcool, exercice physique…), ainsi que les antécédents gynécologiques et obstétriques. - Ensuite, l’examen physique.
Ceci sera effectué selon les critères du médecin spécialiste, après l’évaluation des antécédents décrits précédemment. Il consiste en la prise des mesures constantes, du poids et de la taille, de l’indice de masse corporelle, de l’exploration gynécologique et mammaire, avec échographie et cytologie si nécessaire. - Autres analyses de base.
Il vous sera demandé de réaliser un bilan sanguin de base pour évaluer votre état de santé général et écarter certains problèmes qui pourraient passer inaperçus (anémie, hypothyroïdie subclinique…). Une évaluation sérologique adéquate est également nécessaire pour écarter certaines infections et évaluer l’immunité à d’autres maladies.
Apprenez à prendre soin de votre future grossesse
Vous recevrez des informations très utiles sur certains soins et facteurs dont vous devez tenir compte pendant cette période jusqu’à ce que la grossesse soit confirmée. Il s’agit par exemple de la recommandation de ne pas prendre de médicaments sauf si cela est strictement nécessaire et sous une supervision adéquate, ainsi que de la précaution nécessaire lors de la réalisation de certains tests diagnostiques (tels que les rayons X, les scanners TDM…). Et bien entendu, des recommandations sur les habitudes alimentaires et de vie saine, comme l’abstinence de tabac et de boissons alcoolisées, les aliments moins recommandés, les précautions d’’hygiène, l’exercice physique approprié….
Vos suppléments de vitamines pour une bonne grossesse
Une fois que votre médecin aura écarté tout problème de santé, il vous prescrira de l’acide folique à prendre au moins trois mois avant de tenter de tomber enceinte. Cette vitamine du groupe B est fondamentale pour un développement optimal du futur fœtus. Il a en effet été démontré que l’acide folique prévient les défauts de fermeture du tube neural chez le bébé.
Par conséquent, il est recommandé que toutes les femmes en âge de procréer prennent de l’acide folique, soit dans le cadre de leur alimentation, soit sous forme de complément alimentaire, et ce pendant les 3 mois précédant la grossesse et jusqu’à la fin du premier trimestre au moins afin de réduire le risque de malformation du tube neural de leur futur bébé.
Votre gynécologue évaluera également si vous avez besoin d’autres compléments en fonction de vos besoins individuels.
N’oubliez pas votre rendez-vous chez le dentiste avant la grossesse
Enfin, nous vous rappelons qu’il ne faut pas oublier de planifier une visite chez le dentiste avant la grossesse : une bouche saine est fondamentale pendant la grossesse. Cela vous permettra d’éviter des traitements buccaux plus agressifs par la suite, avec tout ce que cela implique : prise d’antibiotiques, anesthésie et même extraction de certaines dents. En outre, vous pourrez prévenir les problèmes de gencives, qui deviennent plus sensibles pendant la grossesse.
Dr. Elisa García
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)