Le lait maternel peut avoir différentes couleurs et nuances, c’est un fluide vivant et changeant. Il y a des mères qui s’inquiètent des changements de couleur de leur lait. Si elles l’extraient et le réservent, elles peuvent en venir à croire qu’il est en mauvais état, étant tout à fait normal.
Nous avons tous tendance à penser que le lait maternel est blanc, comme le lait de vache que nous consommons régulièrement, mais en de nombreuses occasions, la couleur peut changer et acquérir différentes couleurs. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Les couleurs possibles du lait maternel :
- Blanc : C’est la couleur du lait mature, principalement pendant la première moitié de la tétée ou de l’extraction, car le lait a une teneur plus élevée en eau et est plus soluble dans l’eau. Au début, il peut être presque transparent.
- Jaune : C’est la couleur du colostrum, qui est le lait des premiers jours de lactation. C’est un lait plus épais, plus rare, mais très nutritif et avec des composants de très haute valeur biologique. C’est aussi la couleur caractéristique du lait en fin de tétée, car à ce moment-là, le lait est plus dense et plus gras, avec des composants liposolubles.
- Bleu-blanc : Le lait extrait et stocké prend cette couleur caractéristique en de nombreuses occasions, sans que cela signifie qu’il est en mauvais état.
- Rouge : Parfois, et surtout pendant les premiers jours d’allaitement, des fissures peuvent apparaître dans les mamelons (dues au fait que le bébé attrape mal le sein), provoquant de légers saignements. Ces saignements peuvent donner au lait une couleur rougeâtre. Cette coloration du lait peut également se produire lors d’une mastite.
- Marron : Elle est également causée par de légers saignements, ou de petites lésions dans les canaux lactifères, qui peuvent donner au lait une couleur rouille.
- Vert : Si la mère mange beaucoup de légumes à feuilles vertes, le lait peut prendre cette nuance. Elle peut également être causée par l’accumulation de substances grasses dans les canaux à lait.
- Autres couleurs ou nuances : Elles sont dues à la consommation par la mère de colorants alimentaires, de certains médicaments, de certains aliments ou d’autres substances.
Consultez les changements de couleurs :
Comme vous pouvez le constater, le lait maternel continue de nous étonner. Vous savez maintenant qu’il peut prendre de nombreuses teintes différentes mais qu’il est toujours bon pour la consommation du bébé. Toutefois, en cas de changements inattendus ou durables, veuillez consulter votre médecin ou votre sage-femme.
En vous souhaitant un excellent allaitement !
Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)