La ménopause est une étape dans la vie d’une femme qui suscite de nombreuses interrogations. Parlons-en.
La ménopause n’est pas seulement l’arrêt de la fertilité qui se caractérise par un arrêt du travail des ovaires. C’est un phénomène naturel qui agit sur tout l’organisme avec un bouleversement hormonal qui peut provoquer plusieurs troubles. Mais que se passe-t-il réellement dans le corps de la femme ?
Toutes les femmes possèdent une réserve de follicules ovariens. Ces derniers sont des petits sacs contenant chacun un ovocyte (ovule immature) et sont stockés dans les ovaires situés de chaque côté de l’utérus. A la naissance, une petite fille en possède 1 million, et ce stock diminue progressivement tout au long de la vie. On parle de ménopause lorsque le nombre de follicules ovariens est inférieur à 1000. À ce moment-là, les ovaires arrêtent de fabriquer des œstrogènes, hormones responsables, entre autres, de la maturation des ovocytes et de l’épaississement de la muqueuse utérine (l’endomètre) en vue d’une potentielle grossesse. Lorsque leur taux chute, l’endomètre cesse de s’épaissir chaque mois : c’est l’arrêt des règles. Ce n’est qu’après douze mois sans saignements que la ménopause est confirmée.
Tout cela ne survient pas brutalement : il passe par une période de transition, la péri ménopause ou la préménopause, qui s’étend généralement sur plusieurs années (un à huit ans). Pendant cette période, les ovaires connaissent leurs premiers dérèglements mais ils produisent encore des œstrogènes. L’ovulation et les règles peuvent devenir très irrégulières, le syndrome prémenstruel peut s’accentuer ou apparaître (prise de poids, gonflement abdominal, seins douloureux, irritabilité…), parfois accompagné de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. La péri ménopause se termine avec l’arrêt définitif des règles.
D’autres conséquences peuvent découler de la ménopause, comme les insomnies, les douleurs articulaires et les troubles génito-urinaires (incontinence, infections urinaires, troubles sexuels…). Le déficit en œstrogènes peut en plus accentuer le vieillissement cutané par assèchement et amincissement de la peau, perte d’élasticité et accentuation des rides. Quant à l’humeur, elle peut être affectée aussi en laissant apparaitre quelques troubles d’émotivité, d’irritabilité ou de fatigue…
Il faut savoir que les œstrogènes interviennent aussi dans la minéralisation osseuse, le métabolisme et la santé cardiovasculaire.
A plus long terme, les femmes ménopausées peuvent être sujettes à d’autres maladies osseuses comme l’ostéoporose ou à des maladies cardiovasculaires diverses.
Ceci dit, ne vous inquiétez pas puisqu’il existe plusieurs traitements médicamenteux ou sous forme de compléments alimentaires 100% naturels à base de vitamines qui peuvent prévenir l’éventuelle apparition de tous ces troubles et vous garantir une meilleure qualité de vie. Dès l’apparition des premiers symptômes de la ménopause, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui fera avec vous le suivi nécessaire pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions possibles, et pour que vous puissiez vivre votre ménopause sereinement.