Vous commencez votre aventure avec bébé, avec beaucoup d’illusions et de grands objectifs. Peut-être que l’allaitement maternel en fait partie.

Nous allons parler aujourd’hui du premier mois d’allaitement. Comme dans toute nouvelle expérience, un bon départ est essentiel. De ce bon départ, il dépendra que la lactation soit bien établie dès le premier mois. Nous pouvons, avec peu d’efforts, rendre cette nouvelle expérience efficace, satisfaisante et agréable. Ou, bien au contraire, à cause d’une multitude de petits problèmes et complications qui commencent, mettre en péril sa continuité.

Un démarrage aussi tôt que possible de l’allaitement est essentiel, ce qui est grandement favorisé par le contact peau à peau immédiatement après l’accouchement, aussi bien par voie basse ou par césarienne. Il est également nécessaire de s’assurer que le nouveau-né tête de façon adéquate dès le début de l’allaitement, afin d’éviter les problèmes précoces tels que les fissures ou les altérations de la vidange du sein, qui peuvent ensuite évoluer vers des symptômes de mastite et/ou abcès du sein s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités de manière rapide et efficace. Ces premiers gestes se font dès la clinique, où la mère est accompagnée à tout moment par le personnel de santé qui lui apportera l’aide et les connaissances dont elle a besoin.

Le défi de l’allaitement maternel à domicile :

Après ce début pendant le séjour en maternité, qui n’est pas facile, vient l’étape la plus compliquée, l’allaitement à domicile. Ce sont des jours de grande fatigue (accouchement récent, manque de sommeil, etc.) et aussi d’incertitude. Il est normal que la nouvelle maman ait constamment des doutes : est-ce qu’elle fait bien les choses ? est-ce que le bébé tête suffisamment de lait ? combien de fois doit-elle mettre bébé au sein ? Etc.

L’allaitement doit se faire à la demande, des tétées multiples doivent être effectuées, de jour comme de nuit (à titre indicatif, environ toutes les trois heures, mais cet intervalle est très variable). Commencer par un sein jusqu’à ce que le bébé ne le veuille plus, lui donner du temps et le mettre à l’autre sein.

Chaque bébé établira son propre rythme de succion. À la prochaine tétée, commencez par l’autre sein. Vous devez savoir que votre bébé a un très petit estomac et que les premiers jours, il n’a pas besoin de beaucoup de lait, mais plutôt de lait de qualité. Cependant avec des succions fréquentes mêmes courtes, la production et la mise en place correctes de l’allaitement sont stimulées.

Qui peut vous aider :

C’est une étape où le soutien est nécessaire, et il ne faut pas hésiter à le demander. La sage-femme, votre gynécologue, votre pédiatre, les conseillères en allaitement ou même des membres de votre famille ou vos amies qui sont déjà passées par là. Le plus important est que vous soyez sereine car une mère et un environnement détendus facilitent grandement l’allaitement.

Et si les problèmes d’allaitement surviennent… :

N’hésitez pas à demander conseil pour tout problème qui pourrait survenir, dès le début. Il existe des solutions pour tout : les fissures, le sein engorgé, les douleurs, etc. Tous ces petits bobos doivent être évalués rapidement pour résoudre les problèmes d’allaitement, qui peuvent entraîner des troubles plus compliqués s’ils ne sont pas corrigés à temps.

Ces quatre premières semaines représentent un véritable apprentissage, qui s’effectue dans des conditions difficiles, mais qui, à long terme, sera très satisfaisant et en vaut la peine.

Vous verrez que, une fois les gestes acquis, les moments où bébé allaite seront des moments privilégiés, de partage où vous serez en communion avec votre enfant.

Dr. Diana Cuenca

Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)