L’OMS recommande de poursuivre l’allaitement en cas de Covid-19, car on estime que les avantages l’emportent sur les risques. D’ailleurs, de plus en plus d’études scientifiques soutiennent fortement cette recommandation.
L’allaitement inactive des souches de virus
La dernière étude a été publiée récemment sur Biorxiv.org. Elle a été menée par des chercheurs de l’Université de technologie chimique de Pékin et dirigée par le professeur Tong Yigang. Elle a démontré que le lait maternel est capable de bloquer l’adhésion des cellules, l’entrée dans la cellule et la réplication virale du SARS-CoV-2, ce qui pourrait aider à prévenir ou même à traiter le Covid-19.
Dans cette étude, ils ont utilisé du lait maternel collecté en 2017 et conservé dans les conditions assurant sa conversation. Ce lait « date » d’avant la pandémie actuelle. Il est donc sans anticorps spécifiques à la maladie. Ils ont exposé ce lait maternel à plusieurs types de cellules humaines (appartenant à des tissus différents) et ensuite au virus du SARS-CoV-2.
Résultat : le lait maternel a bloqué l’adhésion et l’entrée du virus dans les différentes cellules, et a même arrêté la réplication du virus dans les cellules déjà infectées. Dans l’étude, il a été déclaré que le sérum de lait humain était capable d’inactiver presque toutes les souches de virus vivants (98%).
La preuve que le lait maternel est un « super aliment
Cette étude est un test de plus pour montrer que l’allaitement maternel est un « super aliment ». C’est le meilleur pour un bébé, surtout pendant ses premiers mois de vie. En plus de fournir tous les nutriments nécessaires, il fournit des anticorps, des bactéries bénéfiques et de nombreux autres composés qui agissent contre les bactéries, les virus et les champignons pathogènes. Ils sont nécessaires afin que le nouveau-né puisse développer son système immunitaire de la manière la plus efficace et qui le protège pendant ce processus.
Plusieurs études ont également été menées sur le lait maternel de mères infectées par le coronavirus, démontrant l’existence d’anticorps spécifiques à la maladie. Plusieurs autres études sont actuellement en cours, y compris des recherches sur les implications thérapeutiques possibles du lait maternel.
Il n’y a plus de doute : l’allaitement maternel doit être maintenu
Si au début de la pandémie il y avait une diversité de critères et d’opinions, il n’y a plus de doute sur la recommandation de maintenir l’allaitement en présence du coronavirus. Il n’y a pas de preuve que le virus soit transmis par le lait maternel, mais il existe de multiples preuves que lait maternel protège contre le virus.
Il est donc recommandé de maintenir l’allaitement même si la mère est atteinte de la maladie, tant que les symptômes et son état général le permettent. Dans ce cas, la recommandation appropriée est de maintenir des conditions d’hygiène encore plus strictes que les conditions habituelles :
- Se laver adéquatement les mains, les seins et la surface où le bébé peut entrer en contact,
- Changer ces vêtements au moment de l’allaitement,
- Portez un masque à tout moment, en maintenant la distance de sécurité maximale possible (sans réduire le confort de la mère et de l’enfant).
Le lait maternel, le « vaccin » pour nos bébés
Et enfin, une petite réflexion : pendant que le monde entier attend un vaccin efficace contre le coronavirus, nos bébés reçoivent déjà quelque chose de très similaire avec l’allaitement maternel. Une nouvelle preuve des innombrables avantages et facultés du lait maternel.
Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)