Apprendre à reconnaître les signaux et les signes de la grossesse

Lorsqu’une femme pense à tomber enceinte, le monde semble s’arrêter. On ne sait pas pourquoi, mais déjà tout tourne autour de la future grossesse. Vous descendez la rue et vous ne voyez que des femmes enceintes qui se promènent, vous regardez dans les vitrines des magasins et vous ne remarquez que des vêtements de femmes enceintes. C’est incroyable : on dirait que l’univers vous donne des signes évidents… Une grossesse en vue !

« Je vais avoir mes règles », « Ça ne vient pas », « Ça ne vient pas !!! », « Ok, ça vient… », « J’ovule ! »… Des phrases et des situations comme celles-ci sont courantes lorsque vous essayez d’avoir un bébé. Essayons de résoudre tous vos doutes en reproduisant une consultation obstétrique très courante : « Comment puis-je savoir si je suis enceinte ou si mes règles arrivent ? » Il n’est pas normal d’avoir une grossesse avec des règles en cours… Bien que parfois un petit saignement – saignement d’implantation de l’embryon – puisse être confondu avec une période courte et superficielle.

La patiente se demande : 

« Suis-je enceinte ou est-ce que c’est mes règles qui vont arriver ? »

Et l’histoire commence ainsi : Notre patiente est une femme de 30 ans qui souhaite tomber enceinte et part voir son gynécologue …

PATIENT : Bonjour docteur !

DOCTEUR : Bonjour, Maria, comment allez-vous ?

P : Je suis un peu nerveuse parce que mes règles n’arrivent pas et que nous essayons d’avoir un bébé.

D : Quand avez-vous eu vos dernières règles ?

P : J’ai un retard de 3 jours. Je les ai donc eus pour la dernière fois il y a 31 jours.

D : Comment vous sentez-vous ?

P : Pas très bien, c’est comme si mes règles étaient sur le point d’arriver.

D : Mais qu’est-ce que vous ressentez, que se passe-t-il ?

P : J’ai mal aux seins, je ne peux même pas les toucher. On dirait même que mes seins ont grandi, ils sont gonflés.

D : Cette douleur aux seins, vous l’avez généralement quand vous êtes sur le point d’avoir vos règles ou est-elle plus forte ?

P : Je pense que c’est plus douloureux cette fois-ci, je veux dire que je ne peux même pas les toucher.

D : Et avez-vous d’autres douleurs ?

P : Oui, je ressens des douleurs dans la partie inférieure de mon estomac, comme dans mes ovaires… comme si j’allais avoir mes règles !

D : Cette sensation douloureuse de type menstruel peut aussi se produire lors des premières semaines de la grossesse, Maria, alors rassurez-vous. Le plus important, c’est qu’elle ne soit pas associée à des saignements. Avez-vous remarqué de légers saignements à un moment donné ?

P : Non. La vérité, c’est que je regarde à chaque fois que je vais aux toilettes, au cas où j’aurais mes règles, mais jamais eu de saignements, pas même légers.

D : Et vous n’avez pas d’autre problème, n’est-ce pas ?

P : Eh bien, c’est juste que je vais travailler depuis quelques jours maintenant sans rien manger, parce que je me réveille barbouillée. Je n’ai pas envie de vomir, c’est juste que tout me dégoûte, je ne peux rien manger de ce que j’ai à la maison. Et à l’heure du déjeuner, j’ai juste envie de manger des glucides… comme des pâtes, des pâtes et encore des pâtes !

D : Je pense que ce serait une bonne idée de faire un test de grossesse, pour savoir si vous êtes enceinte, parce que tous les symptômes que vous avez sont cohérents avec l’état de la femme pendant les premières semaines de sa grossesse. Alors, faisons-le !

Symptômes ou signaux de grossesse : de quoi s’agit-il ?

La patiente a décrit tous les symptômes typiques des premières semaines de la grossesse, qui sont résumés ici :

Douleur et sensibilité des seins : La poitrine est plus volumineuse, plus sensible, et parfois elle fait mal même lorsque le soutien-gorge la touche. Il peut également s’agir d’un syndrome prémenstruel.

Douleurs abdominales: L’augmentation des gaz peut accentuer la gêne abdominale de la grossesse. La patiente peut le confondre avec des douleurs de type coliques dues à ses règles. Les douleurs abdominales pendant la grossesse sont plus intenses à la fin de la journée et sont difficiles à soulager.

Irritabilité et somnolence: Ces deux symptômes peuvent également se manifester lors du syndrome prémenstruel, mais ne sont généralement pas aussi marqués.

Sensation de nausées et de vomissements : Les malaises gastriques peuvent se traduire par des nausées, voire des vomissements, et certaines odeurs ou certains goûts peuvent devenir insupportables alors qu’ils ne l’étaient pas avant la grossesse.

Constipation et ballonnements : Une augmentation de la progestérone est également associée à un ralentissement des selles, ce qui peut entraîner une constipation prononcée et une augmentation des flatulences. Les gaz peuvent aggraver les nausées et les troubles gastriques de la future mère.

Plus de migraines: Certaines femmes qui souffrent de migraines peuvent également être plus touchées à ce stade de la grossesse, principalement en raison des niveaux élevés de progestérone qui circulent dans leur corps.

Quand faire un test de grossesse ?

  • Il est conseillé d’attendre une semaine de retard avant de faire un test de grossesse. L’objectif est d’éviter les faux négatifs, qui peuvent être dus à une quantité insuffisante d’hormone gonadotrophine chorionique humaine (bêta hCG) détectée dans l’urine.
  • Un faux négatif est un test de grossesse dont le résultat est négatif, même si la femme est effectivement enceinte, généralement d’une durée plus courte qu’elle ne le pense.

Éviter les médicaments anti-inflammatoires et gastro-intestinaux :

  • Lorsque l’on prend des analgésiques pour atténuer la gêne ressentie pendant ces jours de doute sur la possibilité d’être enceinte ou non, il est conseillé d’éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens, généralement pris en période de douleurs du syndrome prémenstruel.
  • Vous devez également éviter les médicaments anti-flatulents et recourir à la marche pour réduire les ballonnements ou en buvant certaines infusions et tisanes.

Bien qu’il s’agisse d’une période éprouvante et pleine de doutes, c’est le début d’un voyage inoubliable. Continuez ! N’ayez pas peur de vivre les différentes sensations de votre grossesse. Elles seront difficiles à comprendre ou à clarifier, mais elles resteront dans votre mémoire à jamais.

                                                                                                                       Dr Miriam de la Puente

                                                                        Obstétricien de l’hôpital Clinique San Carlos (Madrid)