L’un des moments les plus importants dans la vie d’un couple est celui où il décide de devenir parents. Comme tout désir, nous voulons qu’il soit satisfait, et si possible, le plus tôt possible.

Mais une fois la décision prise, il est parfois plus difficile d’atteindre l’objectif que vous ne le pensiez. C’est pourquoi il est utile de savoir à quel stade se trouve la femme dans son cycle, connaître les moments spécifiques de l’ovulation, établir quelle est la période fertile et donc augmenter ses chances de tomber enceinte.

Calculateurs et calendriers d’ovulation

L’ovulation est un processus physiologique au cours duquel un follicule de l’ovaire se développe et mûrit jusqu’à ce qu’il se forme un ovule mature qui peut être fécondé. Cette maturation des follicules ovariens est stimulée par une augmentation progressive des hormones féminines : d’abord la FSH (hormone folliculo-stimulante) et ensuite une augmentation rapide de la LH (ou pic de LH), nécessaire et essentielle pour que l’ovulation se produise. La période d’ovulation correspond au moment où une femme est fertile et peut donc tomber enceinte.

Les calculateurs d’ovulation effectuent ce calcul automatiquement. Avec les deux seules informations : la date de la dernière menstruation et la durée moyenne des cycles, il établit une estimation des jours les jours fertiles de chaque femme.

Il est également possible de réaliser un calendrier d’ovulation. Ces calendriers peuvent être réalisés manuellement par soi-même, ou à travers des applications mobiles qui aident à les concevoir et montrent de manière simple la période de fécondité de la femme.

Observez les changements de votre corps

Le cycle d’une femme commence le premier jour de ses règles. À ce moment, la FSH commence à augmenter progressivement jusqu’au milieu du cycle, lorsque le pic de LH se produit et que l’ovulation a lieu, ce pic de LH peut être détecté à l’aide de bandelettes similaires à celles utilisées pour les tests de grossesse. Ces tests sont disponibles dans le commerce. La LH de pointe produit également des changements détectables chez la femme, comme une augmentation de la température corporelle ou des modifications des pertes vaginales qui deviennent plus transparentes et favorisent la lubrification du vagin en devenant plus glissantes et plus abondantes.

Comment connaître votre calendrier d’ovulation

Pour établir le calendrier de l’ovulation d’une femme, il faut connaître son habitude menstruelle, ou la durée spécifique de ses cycles. Le cycle menstruel est divisé en deux parties, la phase proliférative (avant l’ovulation), dans laquelle la FSH augmente, et la phase sécrétoire (après l’ovulation). La phase sécrétoire est beaucoup plus stable, environ 10 à 12 jours, tandis que la phase proliférative est plus variable en longueur.

Pour connaître la durée du cycle normal, il faut se référer aux cycles précédents et établir leur durée moyenne. À ce nombre de jours, il faut soustraire 12 jours pour établir le moment approximatif de l’ovulation de la femme. De deux jours avant ce moment jusqu’à 4 ou 5 jours après, les relations sexuelles doivent être recommandées, car c’est le moment où il y a le plus de chances de parvenir à une grossesse.

Dr. Elisa García
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)