Vous désirez avoir un bébé ? Vous avez besoin de connaître vos jours de fécondité ? Nous vous donnons les clés afin de reconnaître les symptômes de l’ovulation et améliorer vos chances de tomber enceinte.
Le cycle menstruel d’une femme est composé de quatre phases : la phase proliférative, la phase ovulatoire, la phase sécrétoire et la phase menstruelle. La phase ovulatoire est par définition la période de fertilité de chaque femme et a lieu entre le 10e et le 14e jour du cycle, c’est-à-dire entre 10 et 14 jours après le début des menstruations. Cette phase est celle que vous devez identifier lorsque vous souhaitez tomber enceinte, car en sachant exactement quand ce moment se produit, vous pouvez programmer vos relations sexuelles de manière à augmenter vos chances de conception.
Vous pouvez utiliser un calculateur d’ovulation
Les calculateurs d’ovulation peuvent être utilisés pour établir la probabilité maximale d’ovulation en tenant compte des cycles des derniers mois. En plus de ces instruments utiles, des détecteurs de LH, communément appelés tests d’ovulation, peuvent également être utilisés. Avant l’ovulation, les hormones féminines sont progressivement élevées de sorte que cette augmentation stimule leur sécrétion en générant un pic de sécrétion de LH, qui coïncide avec l’ovulation. Ce pic peut être facilement détecté dans l’urine de la femme, en utilisant une technique similaire à celle des tests de grossesse et peut aider à identifier ces moments fertiles.
Cependant, ces tests d’ovulation peuvent être stressants pour certaines femmes, voire frustrants, pour différentes raisons : professionnelles, sociales, etc. C’est pourquoi ils ne sont pas recommandés que dans certains cas spécifiques : lorsqu’un couple éprouve des difficultés à concevoir un bébé malgré plusieurs mois de rapports sexuels réguliers infructueux, mais aussi lors d’un traitement de stimulation de l’ovulation.
Il est donc préférable d’identifier plutôt les changements qui se produisent dans le corps d’une femme au moment de l’ovulation.
Quels sont les symptômes d’ovulation les plus courants ?
L’organisme féminin présente certains changements qui peuvent être facilement détectés par chaque femme, afin qu’elle sache quand elle est sur le point d’ovuler. Ces symptômes, bien que subtils, lorsqu’ils sont combinés, nous font savoir avec une grande fiabilité que c’est notre période fertile.
1. Une température basale plus élevée chez la femme
L’un des signes d’ovulation les plus couramment utilisés depuis l’Antiquité est l’augmentation de la température basale. Cela s’explique par le fait qu’après la menstruation, la sécrétion de l’hormone progestérone est déficiente et augmente ; après l’ovulation, dans la phase de sécrétion, la température de la femme augmente entre 4 dixièmes et un degré. Ainsi, si une femme s’habitue à prendre sa température en même temps, elle peut détecter le moment où sa température corporelle augmente entre 0,4° et 1° avec une certaine fiabilité.
Comment réaliser sa courbe de température ?
Sa réalisation est très simple : il faut relever sa température chaque matin, au réveil et avant de se lever de son lit, du 1er jour du cycle (c’est-à-dire du 1er jour des règles) jusqu’au 1er jour du cycle suivant permet de déterminer le jour de l’ovulation. Le rythme adopté doit être régulier, tous les matins à la même heure, en utilisant le même thermomètre.
En principe, lors de la première partie du cycle la température et la progestérone sont basses. La température fluctue entre 36,1 °C et 36,7 °C. Lorsque l’ovulation arrive, la température passe la barre des 37 °C.
Il faut noter tous les symptômes observés : saignements, douleurs, prise de médicaments, rapports sexuels…
2. Des pertes vaginales plus denses
Le symptôme le plus frappant est peut-être le changement des pertes vaginales. L’écoulement du col de l’utérus est généralement blanchâtre et épais pour empêcher le passage des germes et des spermatozoïdes. Au moment de l’ovulation, ce mucus devient plus liquide, plus clair et plus mince. Les femmes ressentent plus de lubrification et d’humidité pendant cette période.
3. Une poitrine plus gonflée et plus sensible
L’augmentation des hormones féminines a un effet sur le tissu mammaire en favorisant la turgescence des seins. Il est également possible que certaines douleurs mammaires se produisent parfois.
4. Douleurs et picotements dans la partie inférieure du ventre
L’ovulation est le processus par lequel un follicule de l’ovaire se développe progressivement jusqu’à atteindre le cortex ovarien, où il finit par expulser l’ovocyte dans la cavité péritonéale. Cette expulsion est associée à la sortie du liquide folliculaire qui transporte l’ovocyte. Cette petite quantité de liquide, qui peut être associée à un saignement minime, irrite le péritoine et génère donc une gêne et une douleur. Ce fait peut être perçu par les femmes comme de petites douleurs dans le bas-ventre.
5. Augmentation du désir sexuel
Enfin, le pic des hormones féminines, principalement l’œstrogène, au moment de l’ovulation a un effet sur le système nerveux central qui stimule la libido de la femme. Ces sensations peuvent vous faire suspecter que vous êtes au moment le plus fertile de votre cycle.
Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)