Tests de grossesse positifs, aussi bien urinaire que sanguin, battements de cœur, mouvements du fœtus,… Il ne reste plus qu’à s’assurer que l’embryon est correctement implanté et à surveiller que tout se développe normalement.

Certains signes ne sont pas remarqués physiquement par la femme enceinte et ne sont détectés que par des examens et des tests obstétriques.

Test de grossesse urinaire : mieux vaut attendre une semaine de retard

Lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, ses cellules commencent à fabriquer une substance appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Cette substance est importante pour le bon déroulement de la grossesse. Lors des premières visites en obstétrique, votre gynécologue testera les niveaux de cette hormone dans votre corps, qui augmenteront de plus en plus. Elle peut être détectée dans le sang et l’urine, mais il est plus pratique et rapide de réaliser le test urinaire que de faire un prélèvement sanguin. Cette substance est celle détectée par les tests de grossesse, qui sont disponibles en vente libre dans les pharmacies :

  • Ils sont capables de détecter l’hCG après quelques jours de retard de règles, bien qu’il soit préférable d’attendre au moins une semaine.
  • Le test est simple : vous prenez environ huit gouttes d’urine et vous les placez sur un bâtonnet où apparaîtra un signe indiquant s’il y a ou non de l’hCG, c’est-à-dire si vous êtes enceinte ou non.
  • Il peut ne pas être fiable et confirmer une grossesse non existante ou inversement. Vous devez vous rendre chez votre médecin si les symptômes susmentionnés prévalent ou si le test confirme la grossesse.

Analyse de sang : pour confirmer la grossesse 

Les hormones qui apparaissent quelques jours après l’implantation de l’ovule sur les parois de l’utérus peuvent également être trouvées dans le sang. Un simple test sanguin peut révéler des taux élevés de hCG qui indiquent qu’une femme est enceinte. Pour effectuer ce test, un échantillon de sang est prélevé au laboratoire d’analyses médicales. Il est généralement prescrit lors de la première visite chez le gynécologue pour confirmer la grossesse.

Première échographie

En général, vous vous rendez chez le médecin en sachant ou en soupçonnant que vous êtes déjà enceinte. Lors de cette première consultation, le médecin utilisera une échographie pour confirmer la grossesse.

Au moyen de l’échographie, il pourra observer l’intérieur de l’utérus de la patiente pour vérifier qu’il y a un embryon qui se développe.

  • À partir de la cinquième semaine de grossesse, il est plus facile de voir certaines parties du corps du bébé.
  • Vous attendez généralement la sixième ou la huitième semaine de grossesse pour vérifier le rythme cardiaque du fœtus, car c’est à ce moment-là qu’il peut être mesuré correctement.

Premiers mouvements du fœtus :

Les mouvements du fœtus peuvent être détectés par la future mère elle-même à partir de la 20e semaine de grossesse, et plus tôt chez les femmes qui ont eu plus d’une grossesse. Elle les interprète comme des « coups de pied », bien qu’en réalité il s’agisse de mouvements variés que le fœtus effectue avec ses membres et qui secouent le liquide amniotique, percutant la paroi de l’utérus de la mère. Ces mouvements peuvent également être observés à l’aide d’une échographie et les mouvements respiratoires du fœtus sont particulièrement importants. Le fœtus ne respire pas d’air dans l’utérus, mais du liquide amniotique, qui est important pour le développement des poumons. Il indique également que les systèmes nerveux et musculaires du bébé se développent correctement.