La plus grande préoccupation de toute femme enceinte est la santé de son bébé. C’est pourquoi les femmes prennent soin d’elles-mêmes, évitent de manger certains aliments, de fumer et évitent toute autre exposition qu’elles considèrent comme dangereuse.
Il existe des malformations qui ne sont pas des conséquences de l’effet de l’environnement et qui sont malheureusement intrinsèques et inévitables. Il s’agit de malformations résultant de défauts génétiques, de mutations ou de maladies héréditaires. Par conséquent, une femme enceinte ne peut en aucun cas se sentir responsable de l’apparition de séquelles ou de malformations chez ses enfants. D’autres malformations ne sont pas associées à une altération génétique ou héréditaire et sont simplement produites par un défaut de formation de l’embryon au cours des premières semaines de développement.

Éviter les malformations en évitant les tératogènes

Qu’est-ce qu’un tératogène ? Tout ce qui peut modifier la fonction ou la forme des tissus d’un embryon en formation ou en croissance. Par conséquent, toute femme enceinte doit être avertie des principaux agents tératogènes et de ceux qui sont potentiellement dangereux pour le développement de son bébé. Les mesures préventives pour les éviter sont fondamentales pendant toute grossesse.
Lorsque nous parlons de déficience fœtale, nous ne devons pas seulement savoir quels types d’agents tératogènes existent pour éviter leur contact. Nous devons également savoir que l’effet qu’ils peuvent avoir sur le bébé dépend d’autres facteurs :

  • Le moment où l’exposition se produit
  • La dose ou quantité administrée
  • La sensibilité de chaque femme à la substance toxique

Vous pouvez vous sentir menacée ou concernée par le nombre d’agents qui pourraient affecter votre bébé. Notre intention n’est pas de vous effrayer, mais de vous informer afin que vous puissiez minimiser et prévenir les risques de contact avec l’une des toxines de manière efficace.

Ils sont classés en quatre grands groupes que nous vous présentons ci-dessous :

  • Certaines infections

Ce sont les agents tératogènes les plus connus et les plus fréquents. Il y a quelques années, ces infections étaient un problème courant et aujourd’hui encore, leur fréquence augmente. Parmi elles, on trouve la toxoplasmose, le cytomégalovirus, la rubéole, l’herpès, le parvovirus ou la syphilis, entre autres. Habituellement, dans le cadre du suivi d’une grossesse, des tests sérologiques sont effectués pour établir le risque d’infection et pour diagnostiquer toute éventuelle infection.  Parmi les maladies infectieuses qui sont dépistées pendant la grossesse, on trouve la toxoplasmose, la rubéole, le zika et la syphilis.
L’agent tératogène par excellence et le plus connu de la population est la toxoplasmose. C’est un parasite qui peut traverser la barrière placentaire et affecter le développement embryonnaire. Il se propage par la consommation de viande provenant d’animaux infectés ou par l’ingestion de légumes ou de fruits dont la terre peut être contaminée.
Un autre agent infectieux est le cytomégalovirus (également appelé « maladie du grand frère ») qui est l’infection congénitale la plus courante dans notre environnement. Sa prévention et son traitement sont deux aspects très discutés et controversés par les gynécologues aujourd’hui, sans protocole universel pour son diagnostic et son traitement.

  • Médicaments, drogues, détergents…

Tout médicament prescrit à une femme enceinte doit être préalablement étudié pour en connaître l’innocuité. Par ailleurs, la femme enceinte ne doit prendre aucun médicament par sa propre initiative sans consulter au préalable son médecin.
La drogue, le tabac et l’alcool ont aussi des effets sur le développement embryonnaire, ce qui génère des malformations en plus des effets de dépendance. Tout comme une femme qui peut avoir un syndrome de sevrage, les enfants qui ont été exposés à une substance addictive pendant la grossesse auront un syndrome de sevrage après la naissance.
Les autres produits chimiques à éviter sont ceux qui peuvent être présents dans l’air en raison de la pollution, des détergents ou de certains cosmétiques.

  • Rayons X et fièvre chez les femmes enceintes

Les rayons X sont considérés comme dangereux pour les femmes enceintes. Ils sont utilisés dans les radiographies, les scanners et autres tests d’imagerie. Toute femme enceinte ou susceptible d’être enceinte doit éviter toute exposition à ce type de rayonnement.
L’autre agent physique, la chaleur, n’est pas aussi bien connu pour ses effets tératogènes et les femmes enceintes n’en tiennent donc généralement pas compte. Les effets dangereux ne sont généralement pas causés par la chaleur ambiante, mais lorsqu’une femme enceinte voit sa température corporelle augmenter, c’est-à-dire lorsqu’elle a de la fièvre. Il est donc très important pour une femme enceinte ayant de la fièvre de faire baisser sa température, soit avec des médicaments, soit en appliquant des compresses d’eau froide. De nombreuses femmes sont réticentes à prendre des médicaments antipyrétiques pendant la grossesse. Cependant, elles doivent être informées de la possibilité des effets tératogènes de la fièvre elle-même, afin de prendre une décision éclairée quant à la prise des médicaments recommandés. Ces médicaments devront au préalable être validés par leur médecin.

  • Certaines maladies maternelles

Nous parlons de diabète, d’hypertension, ainsi que des éventuelles altérations utérines que la future maman peut présenter, comme une cloison ou une malformation. Pour éviter leurs effets, il faut un contrôle médical au préalable avant la grossesse et maintenir un suivi tout au long des 9 mois.

Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)