Tout au long de la grossesse et de l’allaitement, le corps de la mère subit de multiples modifications physiologiques. Les nutriments qui atteignent le fœtus, puis le nouveau-né, le font par le biais du placenta, et plus tard par le lait maternel. La mère doit veiller tout particulièrement pendant ces périodes à ne pas transmettre de substances nocives pour le corps du fœtus et du nouveau-né qui est en plein développement et croissance.

Il existe certaines différences entre les aliments recommandés et les aliments déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer spécifiquement sur l’allaitement et nous allons revoir les recommandations concernant la consommation de café, thé et infusions pendant, car ils sont sources de nombreux doutes chez la nouvelle maman.

 

Puis-je consommer du café pendant l’allaitement ? :

Le café peut être consommé pendant l’allaitement, mais avec modération, en raison de la caféine qu’il contient.

De fortes doses de caféine (plus de 300 mg par jour) peuvent provoquer de l’irritabilité, des tremblements, de l’hypertonie mais aussi des insomnies chez le nourrisson. Il y a des nourrissons qui sont irritables à des doses plus faibles : la mère envisagera de réduire la consommation de café si cela se produit.

Nous devons tenir compte du fait que le temps moyen d’élimination de la caféine est de quelques heures chez les adultes et peut atteindre jusqu’à 3-4 jours chez les nouveau-nés.

Par ailleurs, la consommation d’un demi-litre ou plus de café par jour a été associée à l’anémie et à la carence en fer chez les mères et les nourrissons, ainsi qu’au syndrome de Raynaud du mamelon. Ce syndrome, appelé aussi vasospame, se caractérise par une contraction des vaisseaux sanguins au niveau du mamelon. Résultat : le mamelon blanchit ou devient bleu violacé, avec une sensation de brûlure et/ou de picotement.

 

Et puis-je boire du thé pendant l’allaitement ?

Comme nous le savons, le thé contient également de la caféine. La recommandation est donc similaire : il peut être consommé, mais avec modération.

Pour vous donner une idée, voici une estimation de la teneur moyenne en caféine par tasse :

Café : 60-80 mg

Thé : 20-30 mg

Thé vert : 15 mg

Chocolat : 5-10 mg

Bien que le thé contienne moins de caféine que le café, une consommation modérée est conseillée pendant la grossesse et l’allaitement, car on a décrit une contamination fréquente du thé par le plomb, le cadmium, l’aluminium, le manganèse et les contaminants bromés.

Une autre alternative au café et au thé sont les infusions. Il existe des infusions dont la consommation pendant l’allaitement, si elle est modérée, ne présente aucun risque pour le bébé. Ce sont donc celles que nous recommandons habituellement aux professionnels pendant cette période, notamment en raison de leurs propriétés bénéfiques. En voici quelques-unes :

  • Camomille : digestive, anti-inflammatoire et légèrement sédative
  • Tilleul : antitussive, calmante
  • Thym : antitussive, expectorante
  • Menthe : dyspepsie, flatulence
  • Mélisse : digestive, légèrement sédative
  • Gingembre : digestive, antiémétique et anti-inflammatoire

On pense que certaines plantes peuvent agir comme des galactogènes, c’est-à-dire un aliment qu’elles favorisent la production de sécrétion de lait maternel en vue de l’allaitement, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement. Le meilleur stimulus pour augmenter et maintenir une production de lait maternel adéquate est un allaitement fréquent.

Nous devons aussi bannir l’idée répandue selon laquelle tout ce qui est naturel est inoffensif.

Les effets néfastes d’une infusion, vont dépendre, en plus du type de plante que nous utilisons dans sa préparation, de la quantité consommée et de la concentration de celle-ci. Pour cette raison, la modération est toujours recommandée et il est nécessaire de consulter votre pédiatre.

 

Dr. Diana Cuenca

Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)