L’ostéoporose qui signifie littéralement “os poreux”, est une maladie caractérisée par une diminution de la masse osseuse et des perturbations du tissu osseux.
Cette pathologie progressive et silencieuse fragilise les os et entraîne une augmentation du risque de fractures, notamment du col du fémur, du poignet et des vertèbres.
L’ostéoporose touche essentiellement les femmes ménopausées. Aujourd’hui, plus de 35% des marocaines de plus de 50 ans sont concernées par cette maladie handicapante qui nuit profondément à leur mobilité et à leur qualité de vie.
Le danger de l’ostéoporose est son caractère silencieux. En effet, elle peut passer inaperçue durant plusieurs années jusqu’à la première fracture qui révèlera la maladie.
Les récentes études réalisées au Maroc démontrent une forte prévalence de la maladie dans notre pays et la justifient essentiellement par :
– le manque d’exercice physique,
– une alimentation souvent pauvre en calcium tout au long de la vie,
– un manque de vitamine D causé par une exposition limitée au soleil souvent due à nos habitudes vestimentaires,
– le faible niveau d’éducation.
Pour prévenir ce fléau, il est donc souhaitable de faire un diagnostic précoce, au moment de la ménopause, par l’ostéodensitométrie.
Ce test consiste à mesurer la densité de l’os afin d’adopter une hygiène de vie favorisant l’acquisition d’un capital osseux maximal. Pour bien gérer leur capital osseux, les femmes doivent veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée, riche en calcium et en vitamines D mais également à éviter les régimes amaigrissants excessifs qui diminuent la masse musculaire et la masse osseuse.
L’ostéoporose est actuellement une maladie qui se prévient et qui se traite facilement au Maroc puisque plusieurs traitements efficaces sont disponibles dans notre pays. La meilleure solution pour lutter contre cette maladie silencieuse reste dans l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».