Le peau à peau est à pratiquer dès que possible après la naissance de bébé car il lui assure une douce transition entre sa vie in-utéro et sa vie parmi nous.

Avant, il était d’usage d’emmailloter bébé dans une couverture bien chaude avant de le déposer dans les bras de sa mère. Aujourd’hui, à la naissance, lorsque bébé naît dans des circonstances qui le permettent, il est important de privilégier le peau à peau : le nourrisson est posé directement sur le buste nu de sa maman. Il peut aussi être accueilli par le papa, notamment lors d’un accouchement par césarienne s’il ne permet pas à la maman de recevoir son enfant.

Ce contact lui rappelle l’univers chaleureux et réconfortant du ventre de sa maman. Faire connaissance de cette manière avec bébé a des bienfaits inestimables aussi bien pour le bébé que pour les parents.

Le nourrisson peut se blottir dans les bras de ses parents, sentir la chaleur de leur peau, s’imprégner de leur odeur, leur voix, découvrir petit à petit leur visage…
Dans son cocon bien chaud à 37 degrés, bébé entendait la voix de ses parents mais aussi la respiration de sa maman, les battements de son cœur et le bruit de sa pression sanguine.Être blotti contre sa maman lui rappelle cet état et l’apaise.

Cette technique permet également de réguler la fréquence respiratoire et cardiaque du nourrisson ainsi que sa température corporelle. Le nouveau-né, rassuré grâce à cette méthode, a ensuite une meilleure qualité de sommeil.
Pour les parents, pratiquer le peau à peau a également de nombreux bienfaits : il stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour et du bonheur. Cela permet de diminuer le stress ou l’angoisse de la mère et de développer le lien d’attachement entre l’enfant et le parent. Un sentiment de confiance s’installe alors entre le parent et son bébé qui facilite alors les interactions futures avec lui.
Le peau à peau va également stimuler la montée de lait de la maman et accélérer sa récupération après l’accouchement.

N’hésitez pas à demander à la clinique que l’on vous pose bébé en peau à peau dès les premières secondes de vie: un contact sensoriel qui procure de nombreux bienfaits physiques et physiologiques et qui rassure votre bébé. Et surtout, n’hésitez pas à poursuivre ce moment de plaisir partagé à la maison !