Chaque jour, nous en apprenons davantage sur le virus qui nous a donné tant de maux et qui a changé notre vie : le SARS-CoV-2, également appelé le nouveau coronavirus. Nous connaissons tous parfaitement quels sont les principaux symptômes de cette maladie : fièvre, toux sèche et asthénie (fatigue). D’autres symptômes sont également relativement fréquents comme l’expectoration, la dyspnée, le mal de gorge, les maux de tête, la myalgie, l’arthralgie et les frissons. Tous ces symptômes font que le tableau clinique le plus fréquent ressemble beaucoup à celui d’une grippe.

Autres symptômes du coronavirus

Cependant, d’autres symptômes ont également été observés et ils affectent plusieurs organes et systèmes. Bien que beaucoup moins fréquents, nous devons également en être conscients, car ils peuvent nous alerter d’une éventuelle contagion, surtout dans les cas asymptomatiques (ou présentant peu de symptômes), et donc prendre des mesures rapides et appropriées, telles que l’isolement et une surveillance clinique adéquate.

Ces symptômes sont :

  • digestifs (nausées, vomissements, diarrhées), 
  • ophtalmologiques (sécheresse oculaire, vision trouble, sensation de corps étranger, congestion conjonctivale), 
  • oto-rhino-laryngologiques (l’hyposmie-anosmie ou perte de l’odorat et l’hypoacousie-dysgueusie ou perte du goût). Ces derniers sont très caractéristiques étant le premier symptôme chez environ 11 % des personnes touchées.

Récemment, une étude multicentrique réalisée en Espagne a été publiée dans le prestigieux British Journal of Dermatology. Cette étude, déjà appelée étude COVID-Skin, est menée par l’Association Espagnole de Dermatologie et Vénérologie (AEDV) et a été dirigée par les docteurs C. Galván Casas, A. Català et G. Carretero Hernández. Près de 100 dermatologues de différents hôpitaux et cliniques en Espagne ont participé à ce projet. Les manifestations cutanées observées tout au long de cette pandémie chez les patients qui ont souffert de la maladie ont été identifiées et classées.

Quel est l’état de la peau à cause du COVID-19 ?

L’étude, analysant 375 cas d’atteinte cutanée chez des patients atteints de COVID-19, a conclu que quatre modèles différents de manifestations cutanées peuvent être établis, et que chacun d’entre eux peut être associé à des caractéristiques spécifiques du patient, à l’évolution et à la gravité de la maladie. 

Ces modèles sont :

  • Les éruptions vésiculaires, détectées dans 9 % des cas. Elles ont été observées principalement comme des éruptions acrales ressemblant à des engelures (mains et pieds). Elles apparaissent aussi comme des zones d’érythème ou de violette, des vésicules et des pustules. Elles sont souvent asymétriques. Ces types de lésions ont été détectés dans 19% des cas, chez des patients plus jeunes, aux stades avancés du processus COVID-19 et ont été associés à un pronostic moins sévère. Elles étaient constituées de petites vésicules monomorphes (lésions très similaires entre elles) contrairement à celles qui apparaissent dans la varicelle qui sont polymorphes. Ce type de manifestation était associé à une gravité intermédiaire et est plus fréquent chez les patients d’âge moyen. Ils durent généralement une dizaine de jours et apparaissent en même temps que les symptômes généraux, parfois avant eux.
  • Les lésions urticariformes ont été enregistrées dans 19% des cas, et ont été observées principalement sur le tronc ou dispersées sur le corps, dans certains cas sur les paumes. Elles produisent généralement des démangeaisons intenses et apparaissent en même temps que d’autres symptômes de cette maladie.
  • Les maculo-papules sont les manifestations les plus fréquentes. Elles ont été détectées dans 47 % des cas. Le tableau dermatologique est souvent similaire à celui d’autres infections virales avec exanthème ou éruption cutanée. Ils apparaissent généralement en même temps que les premiers symptômes de l’infection.
  • Enfin, les lésions entraînant une obstruction vasculaire, telles que Le livedo-reticularis et la nécrose, ont été trouvées dans 6 % des cas, et sont apparues chez des patients plus âgés et présentant des cas de Covid plus graves (10 % de mortalité a été enregistrée dans ce groupe). Le livedo-reticularis transitoire a également été décrit chez de jeunes patients avec une bonne évolution du processus.

La peau des femmes enceintes : différencier les symptômes

Les femmes enceintes doivent être au courant de cette symptomatologie cutanée et la garder à l’esprit. La raison en est que tout au long de la période de gestation, l’apparition de plusieurs types de lésions cutanées est caractéristique et fréquente, comme le prurigo gestationnel, l’éruption polymorphe de grossesse, l’herpès gestationnel et les réactions urticariformes à divers stimuli (tels que les changements soudains de température), qui peuvent ressembler à l’atteinte cutanée décrite par le coronavirus.

Si des symptômes cutanés apparaissent, en particulier s’ils sont associés à d’autres symptômes de la maladie, tels que la fièvre ou la toux, ou si la femme a récemment été en contact avec un patient atteint de la maladie, elle doit consulter immédiatement car ce sont peut-être les premiers signes d’une infection à coronavirus.

Prenez soin de votre peau pendant la grossesse

Enfin, nous devons nous rappeler que la peau est un organe très sensible pendant toute la période de gestation. Elle est sujette à d’importants changements dus au stimulus hormonal qu’elle reçoit. Il faut donc en prendre soin correctement, en maintenant une hydratation adéquate (boire suffisamment d’eau), en utilisant des produits hypoallergéniques appropriés, et en assurant une protection solaire élevée et en n’abusant pas de l’exposition directe aux rayons du soleil.

Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)