L’allaitement maternel est très bénéfique pour vous et votre bébé. Il peut également être une méthode de contraception efficace pendant les six premiers mois du post-partum (la fin de l’accouchement jusqu’au retour des premières règles après accouchement), mais seulement si certaines conditions sont remplies. 

Pourquoi l’allaitement peut-il « annuler » l’ovulation ?

Lorsque vous allaitez exclusivement votre bébé pendant les six premiers mois du post-partum, au moins toutes les 4 heures pendant la journée et au moins toutes les 6 heures la nuit, l’ovulation ne se produit pas. Par conséquent, vous ne pouvez pas tomber enceinte à nouveau pendant cette période. Le fondement biologique de ce phénomène est que la succion fréquente du mamelon par le bébé détermine une altération de la sécrétion pulsative de l’hormone lutéinisante (LH) par l’axe hypothalamo-hypophysaire, responsable du déclenchement de l’ovulation.

Quelles sont les conditions à remplir pour que la contraception par l’allaitement réussisse ?

Sans ovulation, les menstruations n’apparaissent pas non plus, d’où le nom de cette méthode contraceptive, appelée méthode de l’aménorrhée lactique ou par ses initiales MELA ou LAM. Lorsque les conditions nécessaires sont correctement remplies, cette méthode est d’une efficacité similaire à des méthodes telles que la pilule contraceptive (plus de 98% d’efficacité). Ces conditions sont les suivantes :

  • Allaitement maternel exclusif, y compris l’allaitement pendant la nuit
  • Allaitement maternel pendant les six premiers mois de la vie du bébé afin de ne pas laisser vos règles apparaître pendant six mois

N’oubliez pas que ces deux critères doivent être remplis pour que l’effet contraceptif se produise. 

Que se passe-t-il si je ne remplis pas ou « saute » une des conditions ?

Vous devez être très conscientes que cette méthode perd beaucoup de son efficacité si l’une de ces conditions n’est pas remplie :

  • Le maintien au-delà des six premiers mois du post-partum 
  • Si votre période menstruelle est de retour
  • Si vous adoptez l’allaitement mixte
  • Si vous ne faites pas les tétées la nuit
  • Si vous utilisez un tire-lait : le bébé doit téter du sein directement pour que la succion ait son « effet » sur l’ovulation

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie et que la méthode perd de son efficacité, vous allez devoir utiliser une méthode contraceptive supplémentaire si vous ne souhaitez pas retomber enceinte. Les préservatifs, les pilules progestatives ou le stérilet, entre autres, peuvent aider.

En bref, la méthode LAM ou MELA est simple, efficace, gratuite et améliore également les habitudes d’allaitement, c’est pourquoi nous vous encourageons à l’adopter. 

Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)