Il existe une croyance très répandue, qui nous vient de l’Antiquité, selon laquelle certains aliments et boissons sont capables d’augmenter la production de lait maternel pendant la période d’allaitement. Plusieurs produits, très variés, sont conseillés aux nouvelles mamans. Ils diffèrent selon les cultures et les lieux géographiques.

En Amérique, par exemple, les flocons d’avoine, la bière noire et le malt sont très populaires. Les aliments acides sont, quant à eux, à éviter.

En Asie, elles consomment principalement les aliments qu’ils appellent « chauds », comme les carottes, le chou, les pommes de terre, les soupes et le riz.

En Europe, le lait d’amande, la levure de bière et l’horchata sont les plus populaires. D’autres aliments ont également été liés à l’augmentation de la production de lait, notamment l’ail, le potiron, les légumes à feuilles vertes, le fenouil, le gingembre et le chardon-Marie, ainsi que le lin et les graines de sésame.

 

Il n’y a pas de preuves scientifiques

Quelle est la vérité dans tout cela ? Ce sont des informations qui se transmettent au fil des générations, des grands-mères aux mères puis aux filles… Ce sont de fausses croyances sur l’allaitement maternel. Ce qui est frappant, c’est de constater que ces aliments et ces boissons sont si variés et qu’aucun d’entre eux ne s’est avéré supérieur aux autres. En réalité, aucun d’entre eux ne s’est révélé significativement efficace. Il n’existe aucune preuve scientifique qu’un aliment ou une boisson quelconque augmente la production de lait maternel.

Cependant, certains médicaments peuvent être utilisés pour augmenter la production de lait maternel, mais uniquement dans des situations très particulières, occasionnelles et toujours sur prescription médicale. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires importants, c’est pourquoi leur indication et le rapport risques/bénéfices de leur utilisation doivent être soigneusement évalués par un médecin avant d’être prescrits.

 

Le plus efficace : stimulation des mamelons et vidange des seins

Le doute ou l’inquiétude de la mère quant à la suffisance ou non de son lait est pratiquement constant, car il n’est pas possible de connaître avec certitude la quantité de lait que le bébé tête pendant l’allaitement, ce qui est une source d’inquiétude et d’insécurité pour la maman.

Nous devons être clairs sur le fait que la grande majorité des mères peuvent exclusivement allaiter leur bébé de manière efficace et suffisante. Il arrive qu’il soit parfois nécessaire de recevoir un peu d’aide, surtout pendant les premiers jours, afin que l’allaitement soit bien établi et que les complications soient évitées.

Ce qui s’est avéré réellement efficace pour augmenter la production de lait, c’est la stimulation des mamelons et la vidange des seins. Plus la stimulation est importante, plus la production est importante. Il est donc essentiel d’allaiter à la demande, sans restriction, et avec une technique appropriée. Personne n’a dit que c’est facile, surtout pendant les premiers jours de la vie du bébé, mais avec de la volonté et l’aide nécessaire, on peut y arriver.

Et le jeu en vaut la chandelle, ces moments partagés en toute intimité entre la maman et son bébé sont si uniques…

Dr. Diana Cuenca

Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)