Lors de la visite préconceptionnelle, le gynécologue vous recommande de prendre un supplément d’acide folique, même si vous n’êtes pas encore enceinte. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez suivre cette recommandation.
Voyons un peu ce qu’un déficit en acide folique (également appelé folate ou vitamine B9) chez la femme enceinte peut engendrer :
Des anomalies du tube neural du bébé :
L’acide folique est l’un des nutriments les plus importants dans la vie d’une femme, surtout si elle veut tomber enceinte. De bons niveaux sont essentiels pour que le bébé grandisse en bonne santé et pour prévenir les Anomalies du Tube Neural, aussi appelées ATN.
Les anomalies du tube neural surviennent lorsque les structures qui protègent le système nerveux ne se forment pas ou ne se ferment pas. Ça peut affecter la moelle épinière ou le cerveau. Le spina-bifida est l’affection la plus courante et elle se produit lorsqu’il y a une ouverture à la base de ce tube neural et que la moelle épinière dépasse de la colonne vertébrale.
Une anencéphalie : tissu cérébral qui ne se développe pas
Dans les situations les plus graves, le tissu cérébral ne se forme pas et les bébés naissent sans cerveau (anencéphalie). C’est le cas du petit Rodrigo, un petit garçon qui est né au Portugal, sans nez ni yeux et dont une partie du crâne a disparu. La plupart des bébés atteints d’anencéphalie meurent avant la naissance ou ne survivent que quelques jours hors du ventre de leur mère.
Dans les années 1990, plusieurs études ont montré que les femmes qui, lors d’une grossesse précédente, avaient eu un enfant atteint de problèmes du tube neural, tels que le spina-bifida et l’anencéphalie, ont un risque élevé d’avoir un autre enfant atteint de la même affection. Leur supplémentation en acide folique dès le désir de grossesse réduirait ce risque de plus de 70% ! Depuis lors, les sociétés scientifiques de gynécologie et d’obstétrique recommandent aux femmes de prendre de l’acide folique au moins trois mois avant de tomber enceinte.
Après avoir vu les risques d’une déficience en acide folique, voyons voir qu’est-ce que l’acide folique et quel est son rôle pendant votre grossesse.
Répondons alors à vos questions :
Qu’est-ce que l’acide folique ?
Il s’agit d’un complexe de vitamines B que l’on trouve naturellement dans de nombreux aliments, tels que les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, la viande et les fruits. L’acide folique est une vitamine soluble, ce qui signifie qu’elle n’est pas stockée dans les tissus adipeux et que notre corps ne conserve donc pratiquement aucune réserve. En fait, ses niveaux baissent assez rapidement, surtout si on suit un régime pauvre en acide folique.
Comment fonctionne- t-il dans votre corps et pourquoi est-il important pour votre grossesse ?
- L’acide folique participe à la formation du tube neural du fœtus qui deviendra ensuite la moelle épinière du bébé. Le tube neural se referme à la sixième semaine de la grossesse, soit quatre semaines seulement après la conception, lorsque la future mère n’est pas encore sûre d’être enceinte. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de commencer la supplémentation dès le désir de grossesse.
- Il protège les cellules saines et joue un rôle essentiel dans la production de globules rouges, en prévenant certaines formes d’anémie comme l’anémie mégaloblastique, qui survient lorsqu’il n’y a pas assez de globules rouges ou que le taux d’hémoglobine est faible.
- Il aide à produire de la sérotonine et plusieurs études ont montré qu’il existe un lien entre la carence en sérotonine et la dépression, très fréquente en période post-partum.
- L’acide folique fonctionne avec la vitamine B12 et la vitamine C pour aider le corps à décomposer, utiliser et fabriquer de nouvelles protéines.
- Il intervient dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, où se trouve toute l’information génétique des cellules.
- Il est indispensable à l’organisme pour produire de nouvelles cellules saines, un processus qui est essentiel pendant la grossesse.
- Avec les vitamines B6 et B12, l’acide folique normalise les niveaux d’homocystéine qui, lorsqu’ils sont très élevés, sont liés aux problèmes de coagulation, eux-mêmes liés aux fausses couches récurrentes.
Quelle est la quantité recommandée ?
- Chez les femmes non enceintes, il faut environ 200 µg par jour.
- Pour les femmes qui veulent tomber enceinte, le besoin est de 400 µg par jour qu’il faut continuer même pendant la grossesse.
- Par ailleurs, les spécialistes recommandent aux femmes qui ont déjà eu un bébé souffrant d’une anomalie du tube neural, de prendre au moins 4 mg d’acide folique par jour dès le désir de grossesse et pendant toute la grossesse.
Nous vous conseillons de prendre rdv chez votre gynécologue pour une consultation préconceptionnelle afin qu’il vous prescrive la dose recommandée selon votre cas.
A cet effet, nous vous invitons à lire notre article https://versalya.ma/consultation-pre-natale/
Quand commencer à prendre des suppléments en acide folique ?
Nous savons que le tube neural commence à se former dès les premières semaines suivant la conception. Par conséquent, vous devriez commencer à prendre de l’acide folique trois mois avant la conception. Néanmoins, il est impossible de savoir quel mois vous tomberez enceinte ! Pour cette raison, les gynécologues recommandent aux femmes de commencer à en prendre de l’acide folique à partir du moment où elles décident de tomber enceinte, avant même d’abandonner les méthodes contraceptives. Ainsi, lorsque le moment magique de l’union entre l’ovule et le spermatozoïde se produira, les réserves d’acide folique de la mère seront à leur niveau optimal.
Si vous attendez que le test de grossesse soit positif, il sera déjà trop tard : le tube neural de l’embryon sera déjà fermé et il n’est donc plus possible de prévenir d’éventuels défauts de fermeture.
Pourquoi il peut y avoir un déficit en acide folique ?
De nombreuses circonstances peuvent entraîner une carence en acide folique :
- Pathologies telles que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque qui empêchent l’absorption de la vitamine B9 dans l’intestin.
- Manger des légumes bien cuits, car la chaleur détruit cette vitamine.
- Les contraceptifs oraux interfèrent avec l’absorption de nombreuses vitamines, dont la vitamine B9 et les folates.
Où trouver de l’acide folique à l’état naturel ?
Les folates se trouvent naturellement en grande quantité dans les légumes verts à feuilles. Ajoutez ces légumes à votre alimentation et essayez de les manger crus, autant que possible, ou légèrement cuits seulement :
- Bette à carde
- Épinards
- Haricots verts
- Brocoli
- Laitue
Le terme « folate » vient du mot latin folium (qui signifie feuille). On le trouve également dans les céréales complètes, dans les viscères comme le foie, et dans les fruits contenant de la vitamine C. En d’autres termes, c’est un nutriment facile à trouver dans de nombreux aliments, mais il présente un problème : il est très facilement détruit par la cuisson. Une raison de plus qui confirme l’importance de la supplémentation en acide folique.
Caridad Ruiz
Spécialiste de la santé