La pilule combinée est la méthode de contrôle des naissances par excellence. Depuis sa mise sur le marché, il y a plusieurs décennies, des millions de femmes ont bénéficié de son utilisation. On estime que c’est la méthode de contraception la plus utilisée chez les femmes de moins de 40 ans et qu’elle est très bien tolérée, avec peu d’effets indésirables. Mais lorsqu’une femme envisage cette option contraceptive, la question se pose toujours… “puis-je, même si je la prends, tomber enceinte ?”

Une grossesse pendant la période de repos ?

« Le risque de grossesse est-il plus élevé de nos jours ? »
« Puis-je avoir des relations sexuelles sans utiliser une autre méthode contraceptive pendant la semaine de repos ? « 

La période de repos correspond à l’arrêt de 7 jours observés entre deux plaquettes. Durant cette période, des saignements qui simulent des menstruations régulières apparaissent.

Il existe différents modes de saignement qui sont utilisés selon les souhaits de chaque femme. Avec les contraceptifs hormonaux, nous pouvons programmer des saignements réguliers tous les mois, tous les trimestres, voire aucun saignement pendant des mois. Aucune d’entre elles n’implique une diminution de l’efficacité contraceptive, et la diminution de la fréquence des saignements n’a pas non plus d’effet néfaste sur la santé d’une femme.

Néanmoins, la fréquence des saignements choisie par toute femme doit se faire en concertation avec son gynécologue et nécessite son approbation. En effet, toutes les pilules ne sont pas les mêmes et certaines peuvent ne pas permettre la fréquence de saignement souhaitée.

Le mécanisme d’action des contraceptifs hormonaux consiste à fournir de petites quantités d’hormones de manière exogène afin de bloquer l’axe endocrinien hypothalamus-pituitaire-ovarien et d’empêcher l’ovulation. De cette façon, comme il n’y a pas d’ovulation, aucun gamète femelle n’apparaît et la fécondation ne peut donc pas avoir lieu.

Quand la pilule perd ses effets

La prise de certains médicaments simultanément avec la pilule peut en diminuer les effets, comme ce serait le cas de certains antibiotiques.
En cas de problème gastro-intestinal mal absorptif, tel qu’une gastro-entérite aiguë, les effets de la pilule peuvent être réduits et donc son efficacité peut être diminuée.
Par conséquent, en cas de prise d’antibiotiques en même temps que la pilule ou de maladie gastro-intestinale, il est préférable que la femme utilise une méthode contraceptive supplémentaire, tel que le préservatif, pendant son traitement et pendant au moins sept jours après la fin de son traitement.
Bien entendu, lorsque la femme oublie de prendre sa pilule, l’utilisation d’une méthode contraceptive supplémentaire est également recommandée pendant sept jours.

Méthodes de contraception “de soutien”

Le facteur le plus important qui influence l’efficacité des contraceptifs oraux est sans aucun doute leur utilisation parfaite en termes de calendrier et de fréquence. Pour éviter ces erreurs dans la prise ou les oublis, d’autres méthodes de contraception ont été inventées, à savoir l’anneau vaginal et le patch transdermique qui, en plus d’annuler la possibilité d’oublier, évitent des organes comme l’intestin et l’estomac afin que leur effet ne soit pas diminué par les maladies gastro-intestinales. Nous vous recommandons de consulter votre médecin gynécologue afin de vous proposer une de ses alternatives.

Une grossesse « avec pilule » est-elle dangereuse pour le bébé ?

Enfin, un autre doute qui se pose concerne le risque que l’embryon puisse souffrir si une grossesse se produit quand même et que la pilule continue à être prise, car bien souvent les symptômes de la grossesse et de la prise de contraceptifs peuvent être indiscernables. Bien qu’il existe de nombreuses légendes à ce sujet, la réalité est que les femmes qui l’ont vécu peuvent être rassurées sur le fait qu’il n’a pas été associé à un plus grand nombre de malformations fœtales, à un taux plus élevé d’avortements ou à un taux plus élevé de décès périnatal.

Comment prendre la pilule correctement

L’efficacité d’une méthode contraceptive est calculée à l’aide de l’indice de Pearl qui estime la probabilité présumée de grossesse pour une méthode si 100 femmes l’utilisent régulièrement pendant un an. Pour les contraceptifs oraux combinés (la pilule) cet indice est de 8 avec une utilisation régulière, et passe à 0,3 avec une utilisation parfaite. On parle généralement de l’usage typique de la pilule puisqu’un grand nombre de femmes utilise la pilule comme moyen contraceptif mais elles en oublient certaines ou les prennent en changeant l’heure de sa prise. L’utilisation parfaite est associée à une diminution drastique du risque de grossesse et c’est en prenant la pilule sans aucun oubli et toujours à la même heure. Il est recommandé, pour ne pas l’oublier et maintenir la même heure de prise, de la prendre le matin au réveil ou le soir au coucher.

Dr. Diana Cuenca
Spécialiste en gynécologie et obstétrique à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid)