Le désir d’enfant est un souhait personnel, intime, qui appartient au couple et qui constitue l’une des étapes les plus importantes de leur vie.

Cependant, avant de se lancer dans cette belle aventure, il est recommandé de faire certains examens pour préserver la santé du futur bébé et assurer une grossesse sereine. Malheureusement au Maroc, la majorité des couples n’a pas conscience de l’importance de la consultation pré-conceptionnelle, essentiellement en raison d’un manque de sensibilisation.

Nos femmes marocaines n’osent pas toujours pousser la porte d’un cabinet gynécologique pour ce motif. N’étant pas malades, cette consultation préventive ne leur semble pas nécessaire et préfèrent consulter après la conception.

Cette simple démarche largement ignorée est pourtant un outil fondamental de prévention pouvant permettre une meilleure fécondité et également une diminution significative des complications durant la grossesse et en postpartum grâce au dépistage des situations à risque. Elle sera l’occasion de s’assurer que la grossesse espérée ne va pas poser de problèmes pour leur santé et celle de leur futur bébé et éventuellement proposer des mesures à entreprendre pour les éviter ou les minimiser.

L’anticipation permet de prendre en considération pour toute femme désireuse de tomber enceinte, ses antécédents personnels et familiaux, l’examen physique, les résultats biologiques, les vaccinations, les supplémentations alimentaires, les adaptations de prise en charge de pathologies et de traitements en cours.

Cette consultation au caractère généralement préventif est par contre indispensable pour une femme ayant une pathologie médicale, ayant vécue une complication obstétricale grave à sa précédente grossesse ou ayant donné naissance à un enfant atteint d’une pathologie sévère.

Les avancées scientifiques ont prouvé que plusieurs pathologies graves voire mortelles très répandues au Maroc, telles que celles appelées communément « les défauts de fermeture du tube neural » dues au déficit en folates peuvent être évitées simplement en supplémentant la femme envisageant une grossesse avec de l’acide folique. Il en va de même pour le diabète, la cardiopathie, les infections et beaucoup d’autres pathologies qui pourraient bénéficier d’une prévention primaire (avant l’apparition de la maladie) si les soins adéquats ou les conseils utiles étaient dispensés bien avant le début d’une grossesse.

Notre pays a donc un travail important de sensibilisation à réaliser aussi bien auprès des femmes en âge de procréer qu’auprès des professionnels de santé. La promotion de la prévention pré-conceptionnelle est une étape essentielle à entreprendre pour garantir aux générations futures une santé meilleure.