Pour réaliser votre rêve de tomber enceinte, il est important de connaître la date de son ovulation puisque les jours précédant le début de l’ovulation peuvent également être utiles. En effet, comme un spermatozoïde peut vivre entre 24 et 48 heures dans l’utérus, il est possible de tomber enceinte en ayant des rapports sexuels à ce moment-là. Ces jours de fertilité sont appelés « période préovulatoire ». Cette fenêtre de fertilité peut durer environ deux jours.
L’ovulation, comme l’explique le Dr César Lizán, directeur médical de la Clinique Eva, « est le moment où l’ovule est déjà mature et quitte l’ovaire vers les trompes de Fallope, prêt à rencontrer les spermatozoïdes et où la fécondation peut avoir lieu ».
En règle générale, « l’ovulation a lieu au milieu du cycle, généralement vers le 14e jour d’un cycle menstruel régulier de 28 jours », ajoute le Dr Lizán. Mais toutes les femmes n’ont pas des cycles aussi réguliers. Certaines ont leurs règles tous les 25 jours et d’autres tous les 35 jours ce qui rend le calcul des jours d’ovulation plus compliqué.
Nous allons vous expliquer comment estimer votre date d’ovulation en fonction de la longueur de vos cycles menstruels :
Ovulation avec cycles menstruels courts ou longs :
Lorsque les femmes ont des cycles plus courts ou plus longs, la phase la plus constante est la phase lutéale, qui correspond à la deuxième moitié du cycle. Elle dure 14 jours. Le Dr Lizán explique que :
- « chez les femmes qui ont des cycles d’environ 40 jours, l’ovulation se produirait vers le 26e jour »
- « chez les femmes qui ont des cycles de 22 jours, l’ovulation devrait se produire vers le 8e jour du cycle. «
Dans ces cas, les patientes commencent à se poser un tas de questions :
“Mes cycles menstruels sont irréguliers, qu’est-ce que cela signifie ?”
Il y a des femmes qui ont des cycles très irréguliers, c’est-à-dire avec des mois où elles n’ont pas leurs règles. C’est le cas des femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ces femmes peuvent souffrir de ce que l’on appelle anovulation [manque d’ovulation], « qui est une cause évidente de difficulté à concevoir un bébé », explique le Dr Lizán. Pour ces femmes, il est plus difficile de déterminer leurs jours de fécondité. Ces cas nécessitent un traitement gynécologique approprié.
“Comment l’ovulation se produit-elle ?”
Les ovaires féminins contiennent des centaines de milliers de follicules qui, à leur tour, abritent des ovocytes ou des ovules immatures. Au cours de chaque cycle menstruel, un (ou deux) de ces ovules mûrissent grâce aux hormones.
Voici comment cela fonctionne : au début du cycle menstruel, pendant la phase folliculaire, le corps féminin commence à produire une hormone de stimulation des follicules. Sa mission est de stimuler les follicules. Pas tous, bien sûr, mais seulement ceux que le corps féminin sélectionne. Quelques-uns vont donc commencer à se développer, jusqu’à ce que la nature féminine décide lequel de ces follicules doit continuer à évoluer. C’est généralement celui dont l’ovule est le plus sain, celui qui possède les meilleurs gènes (c’est pourquoi, à mesure que les femmes vieillissent, les chances d’avoir un bébé avec des problèmes chromosomiques augmentent).
“Quels sont les symptômes de l’ovulation ?”
Les follicules dont on a parlé, commencent à leur tour à produire une autre hormone, l’œstrogène. Sa fonction est d’épaissir la paroi utérine, l’endomètre, afin que, en cas de grossesse, l’embryon puisse s’y implanter. Lorsque l’œstrogène atteint un certain niveau, il déclenche une poussée de l’hormone lutéinisante, qui fera que l’ovule mature sera libéré du follicule et ira dans les trompes de Fallope, en attendant qu’un spermatozoïde le féconde.
Certaines femmes présentent des symptômes d’ovulation : « la glaire cervicale devient plus abondante avec une consistance plus glissante, il peut y avoir des douleurs ou de légères crampes dans le bas-ventre, des tachetures menstruelles (spottings)… », explique le directeur médical de la Clinique Eva.
“Mes symptômes correspondent-ils à une grossesse ou à des règles ?”
Il est vrai que certains symptômes de début de grossesse sont similaires au syndrome prémenstruel. Afin de différencier entre les deux, il est très utile de noter dans un carnet les jours d’ovulation, vos symptômes et le moment et la durée de vos règles pendant plusieurs mois. Cela vous aidera à comprendre comment fonctionne votre corps et à interpréter les « signaux de fertilité » que votre corps envoie.
“Combien de jours dure ma période d’ovulation ?”
L’ovulation est de très courte durée, elle n’a lieu que quelques jours par mois. Il faut tenir compte, comme l’explique Dr Lizán, du fait que « l’ovocyte est une cellule très délicate et sa vie féconde dure entre 12 et 24 heures« . En d’autres termes, le temps dont il dispose pour rencontrer les spermatozoïdes est très court. Les spermatozoïdes, en revanche, vivent plus longtemps dans l’appareil reproducteur féminin.
« Les spermatozoïdes conservent leur potentiel fertile un peu plus longtemps que les ovocytes, soit environ 72 heures. Par conséquent, en combinant les durées de survie des deux gamètes, nous avons une idée de la fenêtre d’opportunité pour tomber enceinte qui peut durer environ deux jours », explique le Dr Lizán.
C’est pendant cette période, pendant les jours de fécondité de la femme, qu’il est recommandé au couple d’avoir des relations sexuelles. Cependant, dans de nombreux cas, ces comptes peuvent « échouer ». « Il est vrai que les médecins s’appuient sur la connaissance d’études mais nous avons parfois des cas isolés qui nous présentent des situations inhabituelles qui peuvent être compliquées à expliquer avec des dogmes scientifiques », conclut le Dr Lizán.
“Se peut-il que je tombe enceinte pendant la période péri-ovulatoire ?”
Les jours dits de péri-ovulation sont donc aussi des jours de fécondité. Nous nous référons aux jours qui précèdent et qui suivent l’ovulation.
C’est une période intéressante pour les couples qui essaient d’avoir un bébé. Parfois, il y a même des cycles avec ovulation précoce qui avancent de quelques jours la « fenêtre de fertilité » de la femme.
C’est pourquoi nous pouvons trouver des cas (les plus rares) de couples qui ont réussi la fécondation en ayant des rapports sexuels le dernier jour du cycle menstruel, une période avec très peu de chances de grossesse. Il peut également y avoir une ovulation, bien qu’inattendue, pendant la période post-partum ou la quarantaine, avant d’avoir les premières règles juste après l’accouchement.
La dernière phase de tout ce processus est la fécondation de l’ovocyte et l’implantation dans la cavité utérine de la femme. Un tiers des femmes enceintes remarquent des spottings appelées saignements d’implantation, qui peut parfois être confondu avec des règles très courtes et superficielles.
Enfin, pour conclure, il est important pour le développement du futur bébé que la maman prenne de l’acide folique dès son désir de grossesse. Nous vous invitons à cet effet à lire l’article https://versalya.ma/pourquoi-il-est-important-de-prendre-des-supplements-en-vitamines-pendant-la-grossesse/