Avant de faire un test de grossesse, votre corps émet les premiers signes de grossesse. Les premiers jours, il y a des symptômes et des signes qui indiquent qu’une femme est enceinte, avant même l’absence de règles.
Les premiers signes de la grossesse durant les 15 premiers jours
Ils sont les premiers à apparaître. Les spécialistes les connaissent comme les signes présomptifs de grossesse. Ce sont eux en premier qui permettront à la femme de penser qu’elle est peut-être enceinte. Ce sont des changements physiques très communs à tous et parfois la grossesse n’en est même pas la cause la plus probable. Ils apparaissent généralement lors de la première semaine de la grossesse, qui coïncide normalement avec la troisième semaine à partir de la date des dernières règles.
Pour que vous n’ayez pas de doutes, nous allons vous énumérer les symptômes précoces de la grossesse :
Absence des règles :
- L’absence de règles ou l’aménorrhée est généralement le premier symptôme de la grossesse.
- Pour les femmes qui ont des cycles réguliers, la grossesse devient une possibilité lorsque les règles ont environ une semaine de retard.
- Il est plus difficile à détecter chez les femmes qui ont des cycles menstruels irréguliers ; même dans le cas des femmes qui ont des cycles réguliers, il arrive que les règles soient tardives ou n’arrivent pas, même un mois plus tard, généralement après un voyage, un choc émotionnel, une maladie…
- Il existe des situations particulières dans lesquelles il est naturel pour une femme de ne pas avoir ses règles. Son absence est donc considérée comme normale et la grossesse peut être ignorée : c’est le cas des enfants et des jeunes adolescents, des mères qui allaitent ou des femmes pré-ménopausées.
Saignement d’implantation : court et superficiel
- Parfois, les règles continuent malgré la grossesse. Cependant, cela est superficiel et de courte durée. Une femme enceinte peut ne pas se rendre compte de son état pendant quelques semaines si elle n’a pas d’autres symptômes de grossesse tels que des nausées, des vomissements et parfois même des évanouissements.
- Une autre cause de saignements pendant la grossesse est ce qu’on appelle les saignements d’implantation, qui se produisent lorsque l’embryon est implanté dans l’utérus de la mère.
Nausées et vomissements : plus souvent le matin
Les troubles digestifs sont l’un des premiers symptômes les plus courants de la grossesse et ils se manifestent généralement le matin, juste après le réveil ou après le petit-déjeuner. C’est pourquoi ils sont communément appelés « nausées matinales », mais ils peuvent néanmoins apparaître tout au long de la journée.
Les nausées et les vomissements apparaissent plusieurs jours après l’implantation de l’ovocyte dans l’utérus, en raison des altérations hormonales qu’elle provoque.
Pour apaiser ces symptômes, il vaut mieux manger peu et souvent afin que l’estomac soit toujours occupé, mais jamais saturé.
Douleur abdominale :
Très souvent, les femmes nouvellement enceintes présentent des symptômes semblables à ceux des menstruations.
Le symptôme le plus typique est une douleur similaire à celle ressentie juste avant les règles, située dans la partie inférieure de l’abdomen. Une douleur constante et sourde, qui peut être soulagée par une chaleur locale et des analgésiques. Si vous pensez que vous pourriez être enceinte, le mieux est de consulter un médecin ou un gynécologue avant de prendre tout type de médicament.
Ces douleurs se manifestent généralement au cours des premières semaines de grossesse avant même que la mère ne soit consciente de son état, c’est pourquoi elles peuvent être confondues avec le syndrome prémenstruel.
Augmentation et douleur des seins :
Les douleurs et les modifications des seins sont également caractéristiques des premiers stades de la grossesse. Ils sont souvent le premier signe de grossesse en raison de l’augmentation de la taille des seins et de leur sensibilité. Les seins se préparent à l’allaitement dès le premier mois de grossesse.
Besoin de faire pipi plus souvent :
Au cours des premières semaines de grossesse, l’utérus s’élargit, s’arrondit et commence à pousser contre la vessie. Une vessie comprimée retient beaucoup moins d’urine – ce qui est un autre signe de grossesse. La sensation de devoir aller aux toilettes plus souvent apparaît à un stade précoce. Pendant cette période, il est important pour la mère d’augmenter son hygiène intime pour éviter toute infection urinaire éventuelle. Après les premières semaines, l’utérus se développe vers le haut, occupant le reste du bassin et libérant la vessie. Au cours des derniers mois de grossesse, l’envie fréquente d’uriner revient.
Fatigue et somnolence :
Cela peut également être l’un des premiers signes de grossesse. Pendant les premières semaines de grossesse, la mère peut se sentir épuisée et vouloir dormir toute la journée.
Dans ce cas, il est préférable de se reposer autant que possible. Cet état disparaît généralement après quelques semaines, mais il arrive qu’une sensation continue persiste tout au long de la grossesse ; dans ce cas, le médecin doit exclure l’existence d’une anémie ou d’une hypersomnie (sommeil excessif ou somnolence pendant la journée).
Modification de l’odeur et du goût :
Les changements hormonaux dans le corps d’une femme enceinte peuvent altérer ses sens de l’odorat et du goût. Il est normal qu’une femme enceinte ait envie de certains aliments qu’elle ne mangeait pas habituellement, ou au contraire, elle peut ressentir du dégoût pour d’autres parce que ses sens s’intensifient. Le mieux est que la femme puisse satisfaire ses envies tant qu’elle maintient une alimentation équilibrée pendant sa grossesse.
Étourdissements, vertiges et évanouissements soudains :
Les changements hormonaux de la grossesse entraînent une altération des organes de notre corps, y compris le cœur et le cerveau, qui sont les principaux responsables des vertiges et des évanouissements.
Les œstrogènes et la progestérone ralentissent le flux sanguin vers l’utérus, ce qui augmente le nombre d’épisodes syncopaux, car le sang n’atteint pas le cerveau en quantité suffisante pendant quelques instants et la future mère peut se sentir étourdie ou s’évanouir.
Les femmes enceintes se rétablissent généralement rapidement et sans complications majeures. Pour éviter les évanouissements, il est préférable de s’asseoir avec les pieds en l’air lorsque l’on se sent étourdie.
Et s’il s’agissait d’une grossesse sans symptômes ?
Il peut y avoir des cas où les circonstances peuvent amener une femme à croire qu’elle n’est pas enceinte. C’est le cas des saignements ou des grossesses qui ne donnent pas lieu aux signes typiques ou aux symptômes évidents de grossesse (nausées, vomissements…).
Dans le premier cas, les saignements d’implantation sont superficiels, mais peuvent être mal interprétés. La femme enceinte se rendra compte de son état le mois suivant, lorsqu’elle n’aura plus ses règles.
Quant aux grossesses sans symptômes, elles peuvent être découvertes lors d’une consultation chez le gynécologue quelques mois plus tard, normalement par le biais d’une échographie qui permet de voir un bébé de douze semaines ou plus.
Caridad Ruiz
Spécialiste de la santé