Nous allons parler aujourd’hui des symptômes probables qui font que la femme et son gynécologue suspectent une possible grossesse. Ils peuvent apparaître en même temps ou en alternance. Néanmoins, certaines femmes ont des grossesses sans symptômes, même si ce n’est pas très fréquent.
Il est important de noter que chaque femme et chaque grossesse est unique : certaines futures mamans ressentiront des symptômes que d’autres n’auront pas forcément.
1. Un ventre plus gros
Un ventre hypertrophié peut être un signe probable de grossesse, mais ce n’est pas toujours le cas : il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine (lorsque l’ovule est implanté en dehors de l’utérus). De plus, chez les femmes obèses, l’hypertrophie abdominale peut passer inaperçue.
2. Changements génitaux : changements de forme, de taille et de consistance
Lors d’un examen gynécologique, certaines modifications génitales peuvent être observées immédiatement chez les femmes enceintes. Elles sont dues aux changements hormonaux de la grossesse et aucune d’entre elles n’a d’incidence sur les relations sexuelles :
- Le col de l’utérus est plus souple et se déplace plus facilement.
- Les parois du vagin sont plus élastiques et ont une couleur plus intense.
- La future maman peut observer un changement de couleur de la vulve : la peau est plus foncée et prend une teinte bleutée.
Les changements génitaux deviennent évidents au cours des premiers stades de la grossesse.
3. Seins : gonflés et plus sensibles
Les seins deviennent engorgés. Ils peuvent être hypersensibles et douloureux à la palpation : pour certaines femmes, il est difficile de porter un soutien-gorge. Les changements au niveau des seins se remarquent dès les premiers jours de la grossesse. Votre corps se prépare progressivement à nourrir votre futur bébé.
-
Élargissement et plus de sensibilité
C’est l’un des premiers signes de grossesse chez de nombreuses femmes. Au début de la grossesse, les femmes peuvent remarquer une grande sensibilité, des picotements et même des changements de température dans la zone mammaire. Le gonflement est dû à l’afflux d’hormones féminines et à l’accumulation de graisse qui se produit pendant les premières semaines de la grossesse. Chez de nombreuses femmes, au bout de six semaines de grossesse, la poitrine atteint une taille supplémentaire de bonnet voire plus. Cependant, les seins continueront à grossir jusqu’à l’accouchement et plus tard, lorsque le lait arrivera.
-
Changement de couleur, démangeaisons et vergetures
La peau du mamelon et de l’aréole devient plus foncée et cette zone devient plus proéminente. De petites glandes autour des aréoles sécrètent une substance grasse afin que le mamelon ne se dessèche pas et ne se fissure pas, et qu’il puisse remplir sa fonction d’allaitement. Les vergetures et les démangeaisons de la peau sont également fréquentes à cause du gonflement des seins. Vous remarquerez également plus de veines bleutées dans le sein, car il lui faut plus de sang.
-
Production de colostrum
À partir de la 12e ou 14e semaine, les seins de la femme enceinte commencent à sécréter un liquide (plus épais et plus jaune au début de la grossesse) qui est le colostrum ; la substance qui nourrira le bébé les premiers jours après sa naissance avant la montée de lait. Le colostrum deviendra plus léger et presque transparent à la naissance du bébé.
4. Sautes d’humeur : irritabilité, envie de pleurer
Les changements d’humeur pendant la grossesse, en particulier au cours des premier et troisième trimestres, sont très similaires au syndrome prémenstruel. Une femme qui les subit pendant ses règles a de fortes chances de les ressentir pendant la grossesse, en raison du flux d’hormones qui entrent en jeu pendant cette période. En une seule journée, la femme enceinte peut passer plusieurs fois des pleurs aux rires, se mettre en colère contre son partenaire ou ses collègues, remarquer des symptômes de dépression ou de tristesse profonde …
On estime que 10 % des femmes enceintes souffrent de dépression pendant leur grossesse. Si vous remarquez des sautes d’humeur exagérées, de graves troubles du sommeil ou des changements dans vos habitudes alimentaires, tels qu’un très faible appétit ou une incapacité à arrêter de manger, vous devez consulter votre médecin traitant parce que cela est susceptible d’entraver le bon développement d’une grossesse saine.